Comment traiter l’eau de la piscine Intex ?

juillet 14, 2022 Par admin Non

La piscine Intex, à l’image des autres piscines, nécessite un entretien régulier pour garder l’eau propre et la baignade gracieuse. Pour cela, il est important de maîtriser les différents gestes à adopter au quotidien. Il en est de même pour les différents produits à utiliser ainsi que les matériels qu’il faut pour.

 

Traitement de l’eau de la piscine Intex

Il est évident que votre piscine a besoin de nettoyage au quotidien pour garder son eau propre en plein été. Ainsi, vous aurez à vous servir des filtres de piscine intex et procéder à un nettoyage manuel tous les jours.

Pour effectuer votre filtre, il vous faudra disposer d’un système de filtration. Généralement, ils font partie intégrante du kit de votre piscine tubulaire. Souvent, le kit est constitué d’un skimmer, d’une pompe et d’un filtre. Le skimmer a pour rôle d’aspirer les saletés qui se retrouvent à la surface de l’eau. Ensuite, la procède à une aspiration de l’eau tout en la dirigeant vers le filtre. Il est conseillé de prendre soin du filtre en toute régularité. Cela favorise la soustraction des impuretés qui s’accumulent dans le skimmer et lui procure une efficacité optimale. Vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un skimmer si votre piscine est de petite taille.

Il existe plusieurs types de produits pour traiter l’eau et empêcher la propagation des bactéries. Il s’agit notamment de :

  • Le chlore : ce dernier est d’une grande efficacité pour détruire rapidement les algues. Il en est de même pour les bactéries et les champignons. Il est conseillé d’en faire usage au quotidien. Vous pourrez également vous en servir pour un traitement de choc au cas où votre piscine est très sale.
  • Le brome : c’est un produit désinfectant. Un oxydant par excellence et surtout un anti-algues. Il est d’une efficacité remarquable.
  • L’oxygène actif : c’est une solution écologique, qui ne présente aucun danger pour la peau, les yeux ou les cheveux.
  • L’électrolyse au sel : grâce à du filtre spécial, cette méthode vous permet de fabriquer du chlore naturel. Bien qu’il soit cher,il favorise l’économie sur le coût du chlore.

Il est recommandé d’effectuer une vérification du taux de chlore et le pH avant de procéder au traitement. Le faire avec des tests colorimétriques est beaucoup mieux. Le taux de chlore doit être compris entre 1 et 2 mg par litre et le PH entre 7,2 et 7,4.

Toutefois, vous pourrez opter pour un usage ponctuel du floculant ou du produit anti-algues. Principalement au moment où l’eau commence à devenir trouble ou que les algues prennent place.

Il est bien judicieux de frotter quotidiennement les parois à l’aide d’un balai ou d’une brosse. Cela vous permet de débarrasser votre piscine des saletés qui pourraient s’amasser

 

Matériel nécessaire pour le nettoyage d’une piscine intex

Mis à part le système de filtration, il vous faudra certains matériels pour assainir votre piscine tubulaire. Parmi ceux-ci, il y :

  • L’épuisette : c’est le premier accessoire qu’il vous faudra. L’épuisette a pour rôle de ramasser tout ce qui se dépose à la surface de l’eau.
  • Le balai de piscine : un outil qui permet de frotter les parois et le fond de votre piscine.
  • L’aspirateur : il vous permet d’aspirer les microbes au fond de la piscine.